DEFINITION DE LA SOPHROLOGIE

formation

 

La Sophrologie se situe au croisement de la relaxation occidentale et de la     méditation orientale.
La Sophrologie est une méthode de relaxation dynamique physique et psychique, elle utilise des exercices simples de respiration, de relaxation corporelle, de détente mentale, de concentration et de visualisation positive et créatrice.
C’est un ensemble de techniques qui permet de développer de façon positive et harmonieuse ses capacités personnelles et d’améliorer ainsi son existence au quotidien grâce à une meilleure connaissance de soi.
En Sophrologie, la base c’est le corps !
En Sophrologie, on renforce les structures de la personnalité. On dynamise de façon positive les qualités et les ressources de la personne : projets, souvenirs, sensations, images…
La Sophrologie permet :
De développer et d’accroître les possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société,
D’être plus en harmonie avec son environnement et avec soi.
L’accent est mis sur l’importance de la respiration, la compréhension de ses mécanismes et son utilisation dans la gestion du stress et des émotions d’appréhender un évènement futur :
- Une intervention chirurgicale
- Une préparation à une compétition, un examen, 
- Un futur accouchement,
- Un nouveau travail…
Elle apparaît au premier plan ou en filigrane à chaque étape de la séance.
A ce jour certaines compagnies d’assurances complémentaires prennent en charge une partie des séances de sophrologie


La sophrologie


Mon activité en tant qu’instrumentiste et aide opératoire en chirurgie ophtalmique et ophtalmo plastique m’a amené me former en tant que sophrologue, à fin de permettre aux patients de préparer et gérer le geste opératoire.
L’accompagnement par la sophrologie, durant le geste opératoire est un outil indispensable lorsque les interventions se déroulent sous anesthésie locale.
Il peut aussi s’agir d’une séance de sophrologie juste avant le geste opératoire à fin de gérer l’inconnu de l’intervention à venir.
La sophrologie considérée comme une préparation préopératoire est un élément essentiel afin de diminuer le temps de stress, l’appréhension, ainsi que le geste chirurgical.
La préparation d’une intervention  chirurgicale par la sophrologie se fait grâce à des exercices respiratoires contrôler et gérer de façon individuelle en mettant l’ accent sur   le mode de pensée positive, sur l’intervention à venir afin de diminuer les apnées, et de se fait, les temps de saignements.
La sophrologie en tant que gestion du geste opératoire chirurgicale permet de gérer la douleur et de prendre en compte la zone du corps concernée jusqu’à visualiser l’optimisation de la cicatrisation.

 

Sophrologie pour les enfants

 

Pratiquer la sophrologie avec les enfants, c’est leur faire découvrir la possibilité de grandir autrement, c’est-à-dire faire intégrer à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer, et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps. Il peut ensuite agir en pleine autonomie et apaiser d’éventuelles tensions
La relaxation est un outil simple, ludique, efficace qui va aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire), physiques (pleine conscience des mouvements de son corps) et sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat)

Les objectifs :
- Découvrir son corps ;
- Développer sa personnalité ;
- Exprimer ses émotions ;
- Prendre confiance en lui ;
- Maîtriser certaines difficultés rencontrées (un changement de vie familiale, un problème scolaire...) ;
- Dompter ses craintes.

En se relaxant, l’enfant apprendra en toute circonstance à se calmer, se maîtriser, se remplir d’énergie, se préparer à un contrôle, s’endormir rapidement, etc.
Soulager un enfant qui a mal… grâce à la sophrologie
Votre enfant a beaucoup de fièvre, il tousse et respire mal … il doit faire des inhalations mais ne se montre pas du tout coopératif.
Que faire dans les situations où en plus de souffrir émotionnellement nos enfants souffrent dans leur chair ?
Comment intervenir au plus juste pour faciliter les soins, tant dans son vécu par l’enfant que dans la coopération que cela peut nécessiter.
Notre comportement d’adulte peut-être un véritable facilitateur pour l’enfant : c’est dans la compréhension de ce qu’il vit physiquement et émotionnellement qu’il pourra puiser dans ses propres ressources pour surmonter cet évènement.
L’évaluation et la prise en charge de la douleur.
Je suis sophrologue depuis 2010 J’ai choisi cette discipline pour accompagner les patients à gérer le geste opératoire, dans la gestion de la douleur et l’accompagnement dans la maladie.

A ce jour certaine compagnie d ‘assurances complémentaires prennent en charge une partie des séances de sophrologie

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur :


facebook viadeolinkedin

7 ter, rue de Montbrillant 69003 LYON - Tél.: 04 78 24 65 28 - 09 63 28 29 80 - Mail : contact@cipces.com